Qu'est-ce que l'Aikido ?
L'Aikido est un art martial moderne et non violent japonais qui a été développé au début du siècle par feu le Maître Morihei Ueshiba. Le fondateur décédait en 1969 à l'âge de quatre-vingt-six ans.
Aussi efficient que l'Aikido soit comme art martial, son essence va au-delà de la résolution de conflits physiques. Se basant sur son expérience d'entraînement rigoureux dans plusieurs jujutsu japonais traditionels, le fondateur passait la seconde moitié de sa vie au développement de son art comme moyen de perfectionnement et de l'élèvement de l'esprit humain. Le fondateur réalisait ce qu'il appelait ensuite l'"Aikido", "la voie d'harmonie entre l'homme et l'univers". L'Aikido est un vrai budo, une voie dans laquelle l'entraînement martial est utilisé comme "chemin" à la croissance spirituelle.
En dépit de sa popularité croissante, l'Aikido reste fidèle aux buts du "budo". Ses méthodes sont basées sur la foi profonde que le fondateur témoignait au sujet de "l'entraînement austère avec le but d'améliorer l'esprit humain par un effort perpétuel de raffinement et de perfectionnement mental et corporel". Conformément aux idées du fondateur, l'art fut tenu séparé des sports de compétition. L'Aikido est plutôt un sentier de développement personnel pour les gens qui sincèrement souhaitent perfectionner leur propre nature humaine. Comme tel, l'Aikido attribue une grande importance à la conception orientale du principe universel, "ki" - l'énergie vitale du souffle. L'Aikido cherche d'arriver à l'unification totale de ce "ki" universel avec le "ki" individuel de l'être humain. L'Aikido est un budo qui essaie d'harmoniser les principes individuel et universel et de créer l'entente entre les humains. Parmi tous les anciens arts martiaux japonais, l'Aikido se distingue comme source d'harmonie s'opposant aux forces inharmonieuses qui existent dans le monde de nos temps.